Scouts Unitaires de France

Les Scouts Unitaires de France (SUF) sont un mouvement scout catholique créé en 1971.

Les SUF appliquent la pédagogie scoute initiée par Baden-Powell et adaptée par le père Sevin au catholicisme.

Notre vocation : faire grandir les jeunes avec le Christ, grâce à l’aventure scoute, pour en faire des citoyens libres, heureux et responsables au service des autres et de la Création.

 

 

Une pédagogie adaptée à chaque âge

Les SUF en quelques chiffres :

  • + 33 000 membres
  • 5640 chefs et cheftaines
  • 238 couples de chefs de groupe répartis sur tout le territoire et à l'étranger
  • 28 couples de délégués régionaux
  • 17 salariés au Centre national
  • 380 bénévoles au service de l'assocation
  • + de 1 200 camps organisés durant l'été 2022
  • + de 120 formations organisées en 2022

Les SUF en 5 adjectifs :

1. Catholiques

Les SUF sont un mouvement catholique, pour les jeunes et par les jeunes, attaché à son appartenance à l'Église locale et à son enracinement paroissial. Les SUF partagent le même objectif que l'Église : concourir au bien commun, en faisant connaître Jésus-Christ.

2. Reconnus

Les Scouts Unitaires de France sont une association scoute reconnue par l'État. A ce titre, ils respectent la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs. Ils ont établi un partenariat avec la gendarmerie nationale. Les SUF forment eux-mêmes leurs cadres (chefs de groupe, chefs et assistants d'unité, formateurs) via des formations reconnues par le Ministère en charge de la Jeunesse.

3. Éducateurs

L'ambition des SUF est de participer, aux côtés des parents et via le scoutisme, à l'éducation -dans la nature et par le jeu - des enfants et des jeunes. Et ce pour qu'ils deviennent des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s'engager, respectueux des autres et de l'environnement.

4. Proches de la nature

Les activités scoutes ont lieu dans la nature, école de vérité et de formation concrète où les jeunes sont confrontés aux exigences du réel. La nature est le lieu par excellence de l'épanouissement de la jeunesse, parce qu'elle oblige l'Homme à faire un effort pour l'apprivoiser. Elle offre un terrain de jeu où l'émerveillement et le dépassement de soi invitent à la franchise et au sens du concret. En un mot, la nature appelle l'Aventure !

5. Missionnaires

La proposition éducative des SUF doit être accessible à tous sur tout le territoire, afin de répondre à la générosité des enfants ayant soif de grandir et aux parents qui s'interrogent. C'est pourquoi nous proposons un scoutisme accueillant et missionnaire, fidèle au projet éducatif des SUF.